01 84 17 60 74
contact@vmd-avocat.com

Retrouvez nos conseils

Investir dans l’immobilier grâce à la vente aux enchères

Investir dans l’immobilier grâce à la vente aux enchères

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine immobilier et vous distinguer des autres investisseurs ?

Vous avez le goût du jeu et savez qu’il faut savoir prendre des risques pour faire de bonnes affaires ?

Alors, les ventes aux enchères judiciaires sont certainement faites pour vous.

Il vous arrive de penser que les ventes aux enchères sont réservées à un milieu professionnel fermé et qu’il s’agit d’un domaine trop compliqué.

C’est faux.

A force de penser qu’il s’agit d’un milieu réservé, ce secteur reste préservé par les investisseurs qui en tirent parti.

Qui dit risque, dit maitrise des risques par la parfaite connaissance du sujet permettant d’en tirer le meilleur profit.

Pourquoi ne pas vous lancer, vous aussi ?

Si vous souhaitez investir dans un bien à Paris et payer moins cher que le prix du marché, osez la vente aux enchères !

 

Les enchères, comment ça marche ?

Chaque semaine, devant le Tribunal de grande instance de Paris, ont lieu des ventes aux enchères de biens immobiliers (d’habitation, de bureaux, commerce etc) ayant fait l’objet d’une procédure de saisie judiciaire.

Le bien est présenté aux enchères à l’issue d’un processus judiciaire, au cours duquel le débiteur (c’est-à-dire le propriétaire) se voit la possibilité de solder sa dette ou de vendre volontairement son bien.

En cas d’échec, le bien finit par être présenté à la barre du Tribunal au plus offrant.

C’est donc le créancier, c’est-à-dire la personne à qui le propriétaire doit de l’argent (souvent une banque, un syndicat de copropriétaires etc), qui est à l’origine de la procédure de saisie judiciaire.et vous avez la possibilité de saisir cette opportunité.

Le prix d’adjudication permettra ainsi de solder la dette du débiteur (ancien propriétaire) et s’il y a un solde, le surplus lui sera attribué.

 

Les 9 étapes pour investir grâce à la vente aux enchères judiciaires 

 

  • Vous avez repéré un bien qui correspond à vos critères, sur mon site ou mes réseaux sociaux qui font la synthèse des offres du marché.

 

  • Vous prenez contact avec mon cabinet afin de préparer le dossier juridique et financier, c’est-à-dire un pouvoir ainsi que 2 chèques de banque correspondant à 10 % du montant de la mise à prix, ainsi qu’un chèque de 10 % du montant de votre enchère maximale augmenté du montant des frais préalables.

 

  • Vous visitez le bien à la seule et unique date indiquée par l’huissier de justice saisie de la procédure.

 

  • Vous consultez le cahier des conditions de la vente, car c’est le seul document juridique que vous aurez avant d’acquérir le bien.

 

  • Le jour de l’audience de vente aux enchères, je porte personnellement votre enchère dans votre intérêt à la barre du Tribunal. L’intervention d’un avocat est obligatoire et seul un avocat inscrit au Barreau de Paris peut enchérir pour des biens présentés au Tribunal de grande instance de Paris.

 

  • Si vous ne remportez pas l’enchère, vos chèques de banque. En revanche, si vous remportez l’enchère, vous devenez adjudicataire. Il faut ensuite attendre 10 jours pour que la vente devienne définitive, puisqu’il peut intervenir une surenchère de 10 % du montant de l’adjudication.

 

  • Si vous êtes l’adjudicataire définitif, vous devez consigner par mon intermédiaire, le solde du prix de l’adjudication dans un délai de 2 mois, ainsi que des taxes.

 

  • Je procède aux formalités de publicité du jugement d’adjudication et c’est ce jugement qui constituera votre titre de propriété. Aucun besoin de passer chez un notaire et donc aucun frais de notaire.

 

  • Vous recevez votre titre de propriété.

 

Alors si vous êtes prêts à faire des affaires,

Lancez-vous !

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter les prochaines ventes aux enchères sur mon site et mes réseaux sociaux et à me demander conseil.

Donnez vie à vos rêves

Valérie Moulines Denis

Vmd Avocat – Au service de l’immobilier

Inscrit au Barreau de Paris

Contact : moulinesdenis@vmd-avocat.com

1 Commentaire

  1. BG
    11 octobre 2017

    Bonjour,
    Merci pour cet éclairage
    Savez-vous quand sont les prochains ventes ?

Commentaire